Skip to Content

Reviews & Articles


Tristesse et consternation à Hong Kong (in French)
Gerard HENRY
at 10:58am on 19th August 2020


Caption:
Victoria Park, drawing by Gerard Henry. Photo courtesy of the artist.



(原文以法文發表,題為〈香港的悲傷與恐慌〉。)


L’Atmosphère hongkongaise s’est transformée en quelques jours, la population est en état de choc, ne s’attendant pas à un changement si rapide de l’intervention menaçante et liberticide de La Chine au sein de sa société hongkongaise, intervention saluée de plus avec enthousiasme par les dirigeants hongkongais de son propre gouvernement et par nombre de ses élites du monde de la finance et des affaires.

Pas plus tard que mardi 7 juillet, les habitants des quartiers de Causeway Bay et Taihang en plein cœur de Hong Kong ont vu des ouvriers devant l’hôtel Metro Park. un 4 étoiles  qui appartient à l’agence de tourisme chinoise,  ériger devant sa porte un immense pôle avec le drapeau de la République Populaire de Chine et  un panneau indiquant  ce tout nouveau bureau  catapulté par Pékin pour mettre en vigueur cette Loi de Sécurité nationale imposée par le gouvernement communiste , une mesure autoritaire qui met ainsi en péril le principe ( Un pays ,Deux systèmes) mis en place par Deng Xiao Ping et Margareth Thatcher en 1984.


Une installation du bureau de la sécurité nationale au pas de course

Tout alla très vite, le Mercredi 8 juillet à 7h00 du matin, sans perdre une minute, la cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam ainsi que ses deux prédécesseurs Tung Chee-hwa et Leung Chun-ying en compagnie du chef du bureau de liaison avec la Chine Luo Huining et du chef de ce nouveau bureau de la sécurité envoyé par la Chine, Zheng Yanxiong, inauguraient tous en chœur et la mine réjouie cette nouvelle agence de renseignements et de surveillance des Hongkongais. Et ce jeudi la petite rue auparavant très tranquille de ce quartier de résidents et de collégiens, bourdonnait d’une centaine de policiers comme si un essaim de frelons s’était abattu sur la cité.

Les observateurs et chroniqueurs politiques n’ont pas manqué de faire remarquer que le bâtiment offrait une vue splendide sur Hong Kong (voir dessin ci-dessus) et surtout sur le parc Victoria, haut lieu des manifestations pro démocrates hongkongaise et des cérémonies de soutien aux familles des victimes de Tiananmen le 4 juin 1989.


Des jeunes étudiants qui faisaient montre d’idéal et de sincérité

Cette mesure supportée avec enthousiasme par Carrie Lam désole à la fois les partis démocrates qui se sentent menacés et toute cette jeunesse hongkongaise qui manifestait depuis plus d’un an pour une société plus juste  et plus démocratique. Des très jeunes qui, loin d’être terroristes mais au contraire hautement éduqués et souvent encouragés par leurs parents faisaient montre d’idéal et de sincérité et rêvaient comme tous les jeunes du monde entier d’une société meilleure sans se douter qu’ils ils allaient être trahies par leurs ainés et leurs élites.

Il faut noter  pour comprendre la colère de ces jeunes que Carrie Lam dans sa campagne électorale pour être élue chef de l''exécutif en 2016 prétendait comprendre Hong Kong et la jeune génération: « je comprends absolument les Hongkongais, particulièrement le désir de nos jeunes pour un  suffrage universel .J’ apprécie aussi l’importance d’ « une personne, une voix » pour une plus grande reconnaissance du chef de l’exécutif et de son administration ainsi que la crédibilité du conseil législatif »


Les chemins de la répression

Le résultat ? Une censure sur les livres dans les bibliothèques publiques et scolaires, notamment des ouvrages des leaders politiques pro démocrates, le renforcement et l’élargissement des pouvoirs d’une police de plus en plus violente et répressive, un contrôle sur les universités et leurs professeurs hongkongais à qui l’on demande de soutenir l’application de cette loi de sécurité nationale.

Beaucoup aussi dans la presse critiquent l’hypocrisie et la lâcheté de ces élites hongkongaises qui soutiennent cette politique de répression et dont les enfants et la famille ont tous des passeports américains, anglais, canadiens ou australiens. Alors que tous ces jeunes de revenus modestes n’ont aucune possibilité de partir à l’étranger et n’ont qu’une solution, se battre pour assurer leur avenir et celui de Hong Kong. Leur chance tient dans leur foi de gagner et leur haute éducation qui les ouvre à un monde de l’esprit plus universel.


法文原文刊於 Courrier international,2020年7月13日。
This article in French was originally published in Courrier international on 13 July 2020.



Search by Writer:


TOP